Math'@ctivité, une marque déposée

Math'@ctivités
'mouvement'

(Les sommaires sont dans les onglets en haut de page et le '@' ci-dessus permet d'accéder à l'accueil du site)




Les Math'@ctivités mouvement sont des activités mathématiques de construction en 2D ou 3D utilisant en plus une 4ème dimension : le temps. J'aurais pu les appeler les Math'@ctivités 4D. Elles sont de réels déplacements d'objets ou des illusions de mouvement.
Elles peuvent être concrètes et se construire à l'aide soit d'instruments de géométrie traditionnels (compas, équerre, règle, rapporteur, etc.) ou tout simplement, pour ceux qui souhaitent dessiner, à l'aide de crayons, de papier calque et de grilles.
Elles peuvent être aussi virtuelles et se construire selon le cas à l'aide de : logiciels de géométrie (en 2D et 3D), logiciels de dessin et logiciels spécifiques comme le gratuit Microsoft Gif Animator. Un scanner est bien utile pour aller plus loin dans la réalisation de certaines Math'@ctivités mouvement.


Le résultat final est un objet en mouvement ou une illusion de mouvement. La Math'@ctivité mouvement peut être imprimée. Elle sera un patron à construire comme pour une Math'@ctivité 3D ou une galerie d'images comme pour une Math'@ctivité 2D.


Math'@ctivité mouvement est en pleine construction. Autant, un bon nombre de documents sont déjà créés et ont été testés mais ils ne sont pas en ligne pour l'instant. La création de page html est longue. Pour se repérer : les rubriques comportant déjà des documents ont une petite icône : Icône, Icône.



Dans chaque page web des Math'@ctivités mouvement, vous trouverez :

- une vidéo ou une animation puisque le résultat est en mouvement ou une illusion de mouvement ;

- des informations sur la Math'@ctivité ;

- une méthode de réalisation écrite, accompagnée d'exemples et si nécessaire, d'animations avec ou sans son. Et aussi : le matériel nécessaire, voire des conseils de découpage, coloriage, assemblage, techniques graphiques ;

- des liens vers des logiciels informatiques en ligne ou à télécharger pour pouvoir effectuer la Math'@ctivité de manière virtuelle ;

- la fiche de réalisation détaillée téléchargeable (fichier *.pdf) ;

- un(des) modèle(s) en vraie grandeur téléchargeable(s) prêt(s) à être imprimé(s) (fichier(s) *.pdf) ;

- des liens vers des pages rassemblant les photographies des modèles précités ;

- un lien vers la page "Top10-Images", une sélection de 10 images personnelles par type de Math'@ctivité ;

- des idées cadeaux : offrir une math'@ctivité ! Des idées, des conseils et des liens vers d'autres pages du site ou vers mon 'Portail' Passions & Clins d'oeil ;

- des liens vers des sites Internet en rapport avec la math'@ctivité mouvement de la page et un lien vers mon 'Portail' Éducation : utilisation de Math@ctivités dans l'enseignement avec une ancre positionnée dans la page de cette Math'@ctivité mouvement.



BONNE VISITE !

Carole LE BELLER.

Date de dernière mise à jour de cette page : 22/08/2007.

Copyright "Math'@ctivité (marque déposée à l'INPI),
Site personnel de Carole LE BELLER : http://www.mathactivite.fr" (nom de domaine déposé à ICODIA)
redirigé vers http://mathactivite.free.fr" (hébergement du Site à free)
2007, tous droits réservés.