L'esprit d'équipe (esprit collaboratif au sein de l'équipe),
d'organisation, de tri des informations et solutions, de recherche, de
bon sens, d'observation, la capacité créative d'effectuer diverses
connexions et liens entre les idées, et le sens de l'orientation et de
repérage sont mis en jeu dans l'escape game "Nautilus" en
s'amusant en équipe dans la bonne humeur.
Compétences mathématiques au cycle 3 en jeu lors de l'escape game
"Nautilus" (en jaune et vert) :
Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du
développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher,
modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de
problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous
les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d'en assurer
une appropriation qui en garantit le sens. Si la modélisation algébrique relève avant
tout du cycle 4 et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer
comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour
résoudre certaines situations.
Chercher
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Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés
: textes,
tableaux,
diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
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S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des
outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
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Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
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Modéliser
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Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.
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Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité.
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Reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques
(alignement, parallélisme,
perpendicularité, symétrie).
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Utiliser des propriétés géométriques pour reconnaître des objets.
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Représenter
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Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, …
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Produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux.
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Analyser une figure plane sous différents aspects
(surface, contour de celle-ci, lignes et points).
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Reconnaître et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide.
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Utiliser et produire
des représentations de solides et de situations spatiales.
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Raisonner
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Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des
étapes de raisonnement.
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En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements
s’appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre objets.
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Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
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Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
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Calculer
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Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques
appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations).
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Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
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Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat
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Communiquer
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Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une
argumentation.
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Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange
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Liste d'éléments de programme du cycle 3 en mathématiques abordés lors
du jeu (en vert) :
valeurs des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture à virgule d’un nombre
décimal (point de vue positionnel) ; unités de mesures usuelles
: heure, minute,
seconde, année ; (s
e) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant des
représentations (Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou
sur une carte) ; reconnaî
tre, comparer
: des figures simples ou complexes
(assemblages de figures simples), des solides simples ou des assemblages de
solides simples à partir de certaines de leurs propriétés
, des figures planes et
solides à partir de premières caractérisations
: triangles dont le
triangle équilatéral,
quadrilatères dont le rectangle ;
compléter une figure par symétrie axiale ,
reconnaître une figure symétrique, un axe de symétrie d’une figure,
des figures
symétriques par rapport à un axe.
Les activités géométriques pratiquées
au cycle 3 s'inscrivent dans la continuité de
celles fréquentées au cycle 2. Elles s'en distinguent par une part plus grande
accordée au raisonnement et à l'argumentation qui complètent la perception
et
l'usage des instruments. Elles sont aussi une occasion de fréquenter de nouvelles
représentations de l'espace (patrons, perspectives, vues de face, de côté, de
dessus...).
La formation au raisonnement et l'initiation à la démonstration sont des objectifs
essentiels du cycle 4. Le raisonnement, au cœur de l'activité mathématique, prend
appui sur des situations variées (par exemple problèmes de nature arithmétique ou
géométrique, mais également mise au point d'un programme qui doit tourner sur un
ordinateur ou pratique de jeux pour lesquels il faut
développer une stratégie
gagnante, individuelle ou collective, ou maximiser ses chances). Les pratiques
d'investigation (essai-erreur, conjecture-validation, etc.) sont essentielles et peuvent
s'appuyer aussi bien sur des manipulations ou des recherches papier/crayon, que
sur l'usage d'outils numériques (tableurs, logiciels de géométrie, etc.).
Compétences mathématiques au cycle 4 en jeu lors de l'escape game
"Nautilus" (en jaune et en vert) :
Chercher
-
Extraire d'un document les informations utiles,
les reformuler, les organiser, les confronter à ses
connaissances.
-
S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une
feuille de papier, avec des objets, à l’aide de logiciels), émettre des hypothèses, chercher des
exemples ou des contre-exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture.
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Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
-
Décomposer un problème en sous-problèmes.
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Modéliser
-
Reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants.
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Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple à l'aide d'équations, de
fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques).
-
Comprendre et utiliser une simulation numérique ou géométrique.
-
Valider ou invalider un modèle, comparer une situation à un modèle connu (par exemple un modèle
aléatoire).
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Représenter
-
Choisir et mettre en relation des cadres (numérique, algébrique, géométrique) adaptés pour traiter
un problème ou pour étudier un objet mathématique.
-
Produire et utiliser plusieurs représentations des nombres.
-
Représenter des données sous forme d’une série statistique.
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Utiliser,
produire et mettre en relation des représentations de solides
(par exemple perspective ou
vue de dessus/de dessous) et de situations spatiales (schémas, croquis
, maquettes, patrons, figures
géométriques, photographies, plans, cartes, courbes de niveau).
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Raisonner
-
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques) :
mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter ses erreurs, mettre à l’essai plusieurs
solutions.
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Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
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Démontrer :
utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules)
pour parvenir à une conclusion.
-
Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de
l’argumentation.
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Calculer
-
Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon
appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).
-
Contrôler la vraisemblance de ses résultats, notamment en estimant des ordres de grandeur ou en
utilisant des encadrements.
-
Calculer en utilisant le langage algébrique (lettres, symboles, etc.).
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Communiquer
-
Faire le lien entre le langage naturel et le langage algébrique. Distinguer des spécificités du langage
mathématique par rapport à la langue française.
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Expliquer à l’oral ou à l’écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction
géométrique, un algorithme), comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.
-
Vérifier la validité d’une information
et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire,
interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes.
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Une place importante être accordée à la résolution de problèmes
, qu'ils soient
internes aux mathématiques ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou
d'autres disciplines.
Le programme fournit des outils permettant de modéliser des
situations variées
sous forme de problèmes mathématisés.
En outre, un enseignement de l'informatique (algorithmique et programmation) est
dispensé conjointement en mathématiques et en technologie. Il n'a pas pour objectif
de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage
d'un
monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui
construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la
représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le
contrôle des résultats.
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